Quid de la sécurité au travail?

Nous voulons tous travailler en toute sécurité. Pourtant, ce n’est pas si évident. Chaque année, de nombreux jobistes sont victimes d’accidents de travail, parfois mortels. Il ressort des statistiques que les étudiants constituent un groupe à risque vu leur manque d’expérience.


Un étudiant sur cent est victime d’un accident de travail... et ce chiffre est en augmentation. Un accident n’a pas seulement d’impact physique et psychologique mais entraîne également de nombreuses conséquences financières et juridiques pour la victime et l’employeur. Mieux vaut donc prévenir que guérir ! Et la prévention concerne aussi bien l’employeur que le travailleur (donc également le jobiste). Chaque travailleur et donc chaque jobiste doit bénéficier de la même protection prévue par la réglementation en vigueur. Ton employeur est obligé de t’assurer un bon accueil. Il doit t’informer à l’avance des risques liés à ton travail, des prescriptions de sécurité à respecter et des procédures à suivre en cas d’urgence.
Le cas échéant, l’employeur doit te donner une formation appropriée avant que tu ne commences à travailler; ton employeur doit également t’équiper à ses frais de vêtements de travail et, si nécessaire d’équipements de protection individuelle: gants, casque, chaussures de sécurité, lunettes de sécurité, masques, … Demande-les si tu ne les reçois pas spontanément.
Si tu as moins de 18 ans, tu dois te soumettre à un examen médical auprès du médecin du travail du service auquel ton employeur est affilié.
 

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