Est-ce que je peux exercer n'importe quel travail? Et à n'importe quel moment?

La législation énumère une série de travaux interdits aux jobistes. Il s’agit d’emplois qui nécessitent l’utilisation de machines ou de produits dangereux ou qui sont exercés dans des conditions insalubres.

Il existe une série d’activités bien déterminées pour lesquelles aucun étudiant ne peut être engagé en raison de l’insécurité.

  • Les étudiants âgés de moins de 18 ans ne peuvent pas effectuer de travail de nuit. Il s’agit du travail entre 20 heures et 6 heures du matin.
  • Ils ne peuvent pas travailler non plus les dimanches et jours fériés ou les jours de repos complémentaires, ni effectuer des heures supplémentaires, sauf: pour faire face à un accident survenu ou imminent; pour effectuer des travaux urgents aux machines et au matériel; pour faire face à une nécessité imprévue.
  • Certaines exceptions sont envisageables dans certains secteurs, comme dans l’horeca.

Des exceptions peuvent être autorisées pour les étudiants âgés de plus de 18 ans s’ils suivent une filière d’études correspondant au travail pour lequel vaut l’interdiction. Attention: ceci n’est possible qu’après avis du médecin du travail, du chef de la sécurité et du Comité pour la Prévention et la Protection.

Rester au courant à propos de jobetudiant.be?

Inscrivez-vous à notre newsletter !