Des "taxes" seront-elles déduites de mon salaire ?

Que sont les cotisations sociales? 
Les cotisations sociales sont retirées direc­tement de ton salaire brut. Cette retenue est mentionnée sur ta fiche de paie. Cette somme sert à financer la sécurité sociale. 
En règle générale, on retire 13,07% du sa­laire brut. Dans le cadre d’un contrat d’occupation étudiant (50 jours maximum), ce pourcentage est abaissé à 2,71% (c’est une cotisation de solidarité). 

Le contrat étudiant de 50 jours ! 
L’étudiant peut travailler 50 jours avec des réductions de cotisations sociales sur une année civile. En cas de dépassement des 50 jours autorisés, l’employeur et l’étudiant per­dent ces réductions de cotisations sociales. 
Pour calculer les 50 jours de travail, il faut tenir compte: 

  • Des journées de travail prestées 
  • Des journées de travail non prestées mais payées (jours fériés, de récup’…) 

Attention!

On compte 1 jour quelle que soit la durée réelle de la prestation (3h ou 8h).
Si un étudiant travaille chez plusieurs employeurs le même jour, on compte 1 jour de travail.
Dans le secteur socio-culturel et l'horticulture, il existe un système de réduction de cotisations pour 25 jours de contrat. Ce système est cumulable avec celui du travail étudiant.


Que se passe-t-il en cas de dépassement des 50 jours ?
S’il y a dépassement des 50 jours, il n’y a pas de régularisation rétroactive en ce com­pris chez l’employeur où le dépassement a lieu, à condition pour ce dernier qu’une déclaration correcte soit effectuée à partir du 51ème jour. Toutefois, si le dépassement a lieu chez le même employeur la régula­risation porte sur tous les jours prestés par l’étudiant.

Comment savoir combien de jours il me reste ?
Le système de contrôle des jours effectivement prestés est modernisé, via un compteur intelligent. Il est disponible sur www.studentatwork.be.

Chaque employeur fera une déclaration dans laquelle sera mentionné, par trimestre, le nombre de jours de travail étudiant réalisés sur base du/des contrat(s) conclu(s). Ces données alimenteront le nouveau «compteur étudiant» de l’ONSS qui pourra être consulté à tout moment par l’étudiant, par l’employeur et par les services d’inspection. Le solde du contingent de 50 jours sera toujours à jour car les déclarations Dimona sont enregistrées et intégrées en ligne de façon quasi instantanée.
NB : tu peux télécharger l’application Student At Work sur ton smartphone.

Rester au courant à propos de jobetudiant.be?

Inscrivez-vous à notre newsletter !