Les cotisations sociales sont retirées directement de ton salaire brut. Cette retenue est mentionnée sur ta fiche de paie. Cette somme sert à financer la sécurité sociale. En règle générale, on retire 13,07% du salaire brut. Dans le cadre d’un contrat d’occupation étudiant (475 heures maximum), ce pourcentage est abaissé à 2,71% (c’est une cotisation de solidarité).
Le contrat étudiant de 475 heures!
L’étudiant peut travailler 475 heures avec des réductions de cotisations sociales sur une année civile. En cas de dépassement des 475 heures autorisés, l’employeur et l’étudiant paient les cotisations sociales comme pour un contrat de travail d’ouvrier ou d’employé. Pour calculer les 475 heures de travail, il faut tenir compte:
- des journées de travail prestées;
- des journées de travail non prestées mais payées (jours fériés, de récup’, …).
!Attention!
Il existe un système de réduction de cotisations pour certains secteurs d’activité. Ce système est cumulable avec celui du travail étudiant. (voir ici)
Que se passe-t-il en cas de dépassement des 475 heures?
S’il y a dépassement des 475 heures, il n’y a pas de régularisation rétroactive en ce compris chez l’employeur où le dépassement a lieu, à condition pour ce dernier qu’une déclaration correcte soit effectuée à partir de la 476ème heure. Toutefois, si le dépassement a lieu chez le même employeur la régularisation porte sur tous les jours prestés par l’étudiant.
Comment savoir combien de jours il me reste?
Le système de contrôle des jours effectivement prestés est modernisé, via un compteur intelligent. Il est disponible sur www.studentatwork.be.
Chaque employeur fera une déclaration dans laquelle sera mentionné, par trimestre, le nombre de jours de travail étudiant prestés sur base du/des contrat(s) conclu(s). Ces données alimenteront le nouveau « compteur étudiant » de l’ONSS qui pourra être consulté à tout moment par l’étudiant, par l’employeur et par les services d’inspection. Le solde du contingent de 475 heures sera toujours à jour car les déclarations Dimona sont enregistrées et intégrées en ligne de façon quasi instantanée.
NB: Tu peux télécharger l’application Student At Work sur ton smartphone
Les pourcentages déduits du salaire
Payer plus de cotisations est-il un désavantage pour l’étudiant?
Non.
Un contrat auquel on déduit des cotisations ordinaires est plus avantageux.
Il n’est pas limité à une durée. Il est souvent de plus d’un mois.
Il permet de bénéficier d’un pécule de vacances, du salaire garanti en cas de maladie, …
Il offre plus de sécurité dans le temps!