Combien est-ce que je peux gagner?

Selon ton âge et ta fonction, tu as droit au salaire déterminé par la commission paritaire du secteur dans lequel tu es occupé. Si le secteur ou l’entreprise ne prévoit pas de réglementation salariale spécifique, tu as droit en tant que jobiste au salaire minimum  garanti en fonction de ton âge. Le tableau ci-après donne un aperçu des salaires minimums mensuels et horaires bruts en vigueur.

Le travailleur à temps partiel a droit à un revenu minimum mensuel moyen calculé en fonction de sa durée de travail dans l’entreprise, proportionnellement au salaire minimum d’un travailleur à temps plein.

EST-CE QUE JE SUIS PAYÉ POUR LES JOURS FÉRIÉS ?

Il y a 10 jours fériés légaux. Si un jour férié tombe dans la période de ton contrat, tu es  payé pour ce jour. Si le jour férié coïncide avec un dimanche ou un jour habituel d’inactivité de l’entreprise, il doit être remplacé par un jour habituel d’activité.

TRAVAILLER DURANT LES JOURS FÉRIÉS, EST-CE PERMIS ?

Si, à titre d’exception, tu as dû travailler ce jour férié, tu as droit à un jour de repos compensatoire (payé) à prendre obligatoirement sur les heures de travail.

JOURS FÉRIÉS POSTÉRIEURS À L’EMPLOI

Dans certains cas, ton dernier employeur doit payer les jours fériés qui tombent dans les 14 ou 30 jours après l’expiration du contrat de travail. Autrement dit :

  • Si tu as travaillé plus d’un mois, tous les jours fériés situés dans les 30 jours civils qui suivent l’emploi sont à charge de ton ancien employeur.
  • Si tu as travaillé moins de 15 jours civils, les jours fériés ne sont plus à charge de l’ancien employeur.
  • Si tu as travaillé entre 15 et 30 jours civils, un jour férié maximum situé dans les 14 jours civils qui suivent l’emploi est à charge de l’ancien employeur.
  • Il est libéré de cette obligation si tu es immédiatement engagé par un nouvel employeur.

 

Réagissez à propos de cet article

Rester au courant à propos de jobetudiant.be?

Inscrivez-vous à notre newsletter !